Qu’est-ce qu’un photographe professionnel?

L’ère du digital a multiplié les possibilités créatrices du monde de l’image et c’est une très bonne chose. Ce qui est plus compliqué. c’est à présent de faire la part des choses entre photographes et photographes. Les limites entre photographes amateurs et photographes professionnels sont devenues très floues pour beaucoup de personnes qui ne font pas partie du monde de l’image. Il est donc important de revenir sur les définition de base du métier de photographe.

Alors, qu’est-ce qu’un photographe?

Wikipedia donne la définition suivante du Photographe:

“Un photographe est celui ou celle qui fait ou prend une ou plusieurs photographies avec un appareil photographique. Il en est considéré comme l’auteur parce qu’il en construit l’apparence, comme tout artiste. On doit distinguer les photographes amateurs dont c’est le hobby à côté de leur activité principale, des photographes professionnels dont c’est le métier.”

Cette dernière distinction est en effet cruciale pour comprendre la différence fondamentale entre un photographe amateur comme le cousin Jean qui fait de belles photos mais qui est en fait Manager de métier et le photographe professionnel qui se dédie entièrement à la photographie qui est son gagne-pain principal. Ce dernier a investit dans des études ou des formations en photographie ainsi que dans tout un ensemble de matériel photographique professionnel très couteux. Contrairement au cousin Jean qui aime aussi la photo et qui en fait pour son plaisir personnel, le photographe professionnel s’engage à livrer un service professionnel dans tous type de circonstances et de qualité à ses clients.

Souvent un photographe professionnel s’engagera avec un contrat pour protéger ses intérêts mais aussi ceux de ces clients.

Concrètement, un photographe professionnel saura s’adapter à des changements de conditions lumineuses lors d’un passage rapide de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Il saura planifier à l’avance l’arrivée ou l’entrée des mariés pour un mariage par exemple.

Il saura aussi s’adapter à des situations plus défiantes techniquement, comme la prise de photos de sujet en mouvement dans un lieu très sombre (ouverture de bal de mariage par exemple). Ce qui pour un photographe amateur, qui n’a pas l’habitude, peut s’avérer une grande inconnue.

Quels sont les prix des photographes professionnels? Les tarifs des photographes professionnels varient grandement de pays en pays et même d’un photographe à l’autre. Les différences s’explique par une différence de prix pratiqué par chacun selon l’évaluation de l’expérience et du talent artistique de chacun.

L’Union Suisse des Photographes Professionnels à tout de même établi des barèmes d’honoraires pour les photographes professionnels en Suisse.

Cela étant dit, il est clair que chacun voit midi à sa porte et établit ses propres tarifs et prestations. Il existe aussi une grande diversité de prestations offertes par différents photographes professionnels. Certain préfèrent en effet se spécialiser dans la photo de mode, d’autres dans les photos d’entreprises, d’autres dans les produits culinaires et d’autres encore dans les mariages. Certains photographes préfèrent se spécialiser dans une discipline particulière alors que d’autres sont pluridisciplinaires.

Avec tout cela, il peut être difficile de choisir son photographe professionnel! Alors comment faire?

Afin de choisir son photographe, il faut voir les images qu’il produit, voir des galleries ou portfolio photos peut aider à avoir un aperçu plus précis des images produites par ce photographe mais aussi de voir sa sensibilité artistiques.

Un autre aspect qui peut être important dans la sélection d’un photographe c’est bien entendu son expérience mais aussi l’expérience de ces clients. Généralement l’expérience d’un photographe peut se voir très rapidement en voyant les clichés qu’il produit, leurs variances dans les profondeurs de champs, les cadrages etc. Mais ce qui est vital si vous devez choisir un photographe sans le connaitre
c’est tout d’abord, bien sur, d’apprécier son style photographique, mais surtout de voir que ces clients en sont contents!

Plus simplement, on peut aussi commencer à avoir un ressenti de la personne et du professionnel derrière la personne en échangeant par email ou par téléphone et voir si celui-ci ou celle-ci prend le temps de répondre à toutes vos questions et s’il ou elle est réellement à votre écoute. Autre détail pour certains d’entre nous, il est parfois plus simple de nous joindre par email car nous ne sommes pas toujours en mesure de répondre au téléphone.

Leave a reply

Your email address will not be published.